Tiers NeXT : la solution innovante pour une sécurisation de la chaîne de paiements
Dans un contexte économique en constante digitalisation, la sécurisation de la chaine de paiements s’impose comme un enjeu crucial pour les entreprises. Elle nécessite des solutions innovantes comme Tiers NeXT pour prévenir les risques de fraude et renforcer la confiance.
En effet les pratiques et les modes de paiement ont évolué rapidement ces dernières années en France. Ces changements ont laissé place à de nouveaux systèmes de paiements. Les paiements par carte bancaire et virement bancaire, autrefois marginaux, se sont imposés. Ce sont désormais les moyens de paiement privilégiés par les entités juridiques. Cela s’est fait au détriment du paiement par chèque. Les statistiques montrent que nous sommes passés de 3 milliards de chèques par an en 2010 à seulement 1 milliard en 2023. Parallèlement, le nombre de virements a explosé, atteignant 5 milliards de transactions en 2023 contre 3 milliards en 2010.
Les défis de la sécurisation de la chaine de paiements
Avec cette augmentation des transactions électroniques, les contrôles et la sécurité des paiements devient un enjeu crucial pour toutes les entreprises et les clients. Assurer la protection des données bancaires, notamment les IBAN des fournisseurs est désormais indispensable. Cela permet d’éviter les fraudes et garantir la fiabilité des opérations. C’est dans ce cadre que le Groupe CEGI propose Tiers NeXT, une solution novatrice. Elle est conçue pour renforcer la sécurité de la chaîne de paiements et réduire les risques de fraudes.
Notre expert Richard Leblanc, Responsable Produits au sein du Groupe CEGI, vous présente en vidéo les différentes applications et usages de cette solution.
Qu'est-ce que Tiers NeXT ?
Tiers NeXT est une solution de gestion de tiers. Elle repose sur de nouvelles technologies : des workflows de validation. Les workflows sont des circuits d’approbation. Ils permettent de sécuriser toutes les étapes de la chaîne de paiements. Grâce à ces technologies, toutes les actions réalisées sont rigoureusement tracées et historisées. Cela inclut la demande de création ou de modification d’un IBAN jusqu’à sa validation. Cette approche garantit une séparation claire des tâches ce qui intensifie les contrôles. Elle réduit ainsi les risques de fraude et d’erreurs.
Les fonctionnalités de Tiers NeXT pour sécuriser la chaine de paiements :
- Alimentation automatique des champs bancaires : à partir d’un PDF envoyé par un fournisseur, Tiers NeXT utilise la technologie OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) pour remplir automatiquement les champs des coordonnées bancaires : IBAN, RIC, BIC, et domiciliation. Cela permet non seulement de gagner du temps mais aussi de minimiser les erreurs humaines lors de la saisie des informations.
- Refus, précisions et validation sécurisée des demandes : les demandes de création ou de modification d’un IBAN passent par plusieurs niveaux de validation. Par exemple, un comptable peut initier la demande. Celle-ci sera ensuite examinée par un trésorier. Le trésorier a accès à la liste de toutes les demandes encore non validées. Il peut ensuite consulter chacune d’elles. Ce processus lui permet de refuser une demande ou de demander des précisions supplémentaires. Il peut également valider l’IBAN pour le rendre actif et disponible instantanément pour les paiements.
- Contrôle automatique du couple SIRET/IBAN : Tiers NeXT est intégré avec Sepamail Diamond, un outil de vérification qui contrôle la cohérence du couple SIRET/IBAN. Cette vérification garantit que les informations bancaires correspondent aux données légales de l’entreprise. Cela renforce la sécurité des transactions et réduisant le rejet de demandes, ou de mauvaises imputations lorsque les paiements sont émis sur des données erronées.
- Notifications et suivi en temps réel : Le système informe automatiquement par e-mail toutes les parties impliquées dans le processus de validation. Cela se produit à chaque étape. Les utilisateurs peuvent également consulter l’historique complet de leurs demandes. Cela offre une transparence totale et une traçabilité accrue.
Pourquoi choisir Tiers NeXT pour votre entreprise ?
La solution Tiers NeXT est particulièrement adaptée aux entreprises souhaitant renforcer la sécurité de leurs processus financiers tout en optimisant leur efficacité. En séparant les tâches via des workflows de validation, Tiers NeXT permet de prévenir les fraudes. Avec ses différentes applications, il minimise les erreurs et garantit la conformité des données. De plus, grâce à l’intégration avec Sepamail Diamond, vous bénéficiez d’une vérification automatique et fiable des informations bancaires de vos partenaires commerciaux.
Vous êtes intéressé par une démonstration de Tiers NeXT ou souhaitez en savoir plus sur notre gamme Finance NeXT ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.