Notre vison du secteur Médico-Social & Social
ENJEUX
Le secteur médico-social, qui représente aujourd’hui environ 35 000 établissements et services, est en pleine mutation et soumis à d’importants enjeux de transformation de l’offre pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et relever les défis du « virage domiciliaire ».
Le numérique constitue un levier majeur pour accompagner cette transformation, notamment en facilitant les démarches des personnes accompagnées et en garantissant une meilleure équité de traitement sur tout le territoire. Il contribue à une implication plus importante de la personne (et de son entourage) en tant qu’acteur de son parcours, en favorisant la circulation d’informations. Il améliore la coopération et la coordination entre le sanitaire, le médico-social et le social, et participe ainsi à un meilleur pilotage des politiques publiques en faveur des plus fragiles.
La crise sanitaire a accéléré le processus de digitalisation autour du parcours de l’usager déjà inscrite dans la feuille de route de « ma Santé 2022 ».
La réorganisation de l’offre médico-sociale encouragée par les pouvoirs publics se poursuit sous différentes formes : regroupements, coopérations, partenariats…
Dans le cadre des politiques qualité, le nouveau dispositif d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) élaboré par la Haute Autorité de Santé (HAS), prévu initialement en octobre 2020, sera publié en septembre 2021.
La digitalisation des processus métiers se met également en place au sein des fonctions « supports » telles que la finance, la gestion des achats ou des ressources humaines.
MA SANTÉ 2022
Nous nous inscrivons totalement dans la démarche numérique de « ma santé 2022 ».
Après examen de notre candidature, le CNSA nous a déclaré, début 2021, attributaire d’éventuels financements liés au projet national des organismes gestionnaires du médico-social.
Le logiciel « Dossier de l’Usager » déjà compatible avec toutes les dernières normes d’interopérabilité, est actuellement en cours d’homologation pour les services socles : INSi, DMP, MSS….
Il intègre également un portail « Usager, Familles » qui permet à la personne accueillie (et à son entourage) de participer activement à son parcours de vie.
PROJET NEXT
Par ailleurs, la gamme NeXT, en mode « web et mobile », s’est enrichie de nouvelles applications : planning et gestion des temps, gestion des talents, rapprochements bancaires « intelligents » …
Des fonctionnalités puissantes d’alertes et de workflow, associées à la dématérialisation des documents (Bulletins de salaires, contrats de travail, factures fournisseurs…) facilitent la mise en relation des salariés, des managers et des Directions, quel que soit leur contexte de travail (mobilité, télétravail ou poste sédentaire).
Toutes nos applications sont proposées en mode SaaS, hébergées dans le Datacenter du groupe CEGI, homologué en 2019 par l’AFNOR « ISO/IEC 27001 » et « Hébergeur de Données de Santé ».