Secteur du Médico-social et Sanitaire : Congrès de l’UNAPEI
Du 23 au 25 Mai 2019 – Centre des Congrès de Lyon (69)
Le Groupe CEGI sera présent pour la 59e édition de l’UNAPEI à Lyon du 23 au 25 mai.
Cette année les journées seront portés sur le thème de « Choisir sa voie et vivre sa vie : être accompagné pour mieux décider ».
Notre équipe pourra vous accueillir sur son stand : N°K1. N’hésitez pas à vous inscrire pour participer à l’une des journées et venir nous rencontrer !
Programme en bref
-
Jeudi 23 mai : découvertes et sensibilisation
-
Vendredi 24 mai : assemblée générale & soirée festive
9h -12h00 : accueil ; rapport d’activité et rapport financier ; médailles des bénévoles
14h30 -18h30 : discours politiques ; budget 2019 ; affiliations d’associations, élection des administrateurs de l’Unapei
18H30 – 20h : apéritif et visites des stands
20h : soirée festive sur place et sur inscription
-
Samedi 25 mai : 3 tables rondes et un prix
8h45 – 9h45
TABLE RONDE N°1 : Comment permettre aux personnes handicapées intellectuelles de décider de
leur projet de vie, d’exprimer leur avis sur tout ce qui les concerne ? En quoi les approches par l’autodétermination et la notion de citoyenneté sont des clés pour augmenter le pouvoir d’agir sur sa vie ?
9h45 – 10h30
Remise des prix Unapei-GMF : « Les outils numériques : un levier pour l’accès de tous à
la communication »
10h30 – 11h30 : Pause
11h30 – 12h30
TABLE RONDE N°2 : Comment créer les conditions d’une vie sans influence externe excessive ?
Comment garantir un accompagnement de qualité qui favorise la capacité des personnes à faire
leurs choix? Quelles compétences ? Quelles postures ?
12h30 – 13h
TABLE RONDE N°3 : La pair-aidance : capitaliser sur l’expérience vécue des personnes
au service de tous
Synthèse des échanges, Charles Gardou, Anthropologue, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2
et chargé d’enseignement à l’Institut de Sciences Politiques de Paris
13h – 13h30
Clôture, remerciements et passage de relais pour 2020 (60 ans Unapei)
13h30 : Déjeuner
Pour retrouver le programme complet et plus d’informations : cliquez-ici