CEGI participe au lancement du projet Canopée porté par l’Unapei
Le Projet Canopée
Le projet Canopée est un projet initié par l’association ObServeur. Il regroupe des acteurs de référence du secteur du médico-social comme l’Unapei. Créé en 2015, le projet comporte aujourd’hui 18 membres acteurs du handicap intellectuel.
Il a été lancé avec la volonté d’utiliser la donnée pour révéler les besoins et les attentes des personnes afin de les accompagner au mieux.
La digitalisation est un levier utile la connaissance des besoins des personnes handicapées. De toute évidence, les technologies actuelles nous permettent d’agréger et d’analyser une grande quantité de données afin d’offrir une vision claire aux acteurs et décideurs du médico-social.
Une base de donnée sécurisée
Le projet Canopée constitue une base de données sécurisée et unique en France. Elle intègre des données objectives, fiables sur les besoins actuels et prospectifs, et sur les projets de vie des personnes.
La constitution de cette base de données repose sur un partenariat inédit entre les éditeurs de logiciels DUI, les organismes gestionnaires accompagnant les personnes handicapées intellectuelles et l’équipe projet.
Les objectifs :
- Collecter les données pertinentes
- Exploiter les données sur des thématiques clés pour la qualité de vie des personnes
- Alimenter les prises de décisions par des données objectives
Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes prises en charge.
Notre engagement
Nous faisons partie des premiers éditeurs de logiciels à soutenir le projet Canopée. D’ailleurs, nous avons signé la charte d’engagement. La continuité du projet est assuré par la mise à disposition une solution interopérable avec la plateforme sécurisée. En effet, un point de connexion avec notre logiciel permet un export de données structurées vers la base de CANOPEE.
Cette fonctionnalité a été intégrée dans la dernière version et est disponible en standard pour tous les clients de l’UNAPEI.
En conséquence, notre offre permet aux décideurs du secteur du médico-social d’obtenir les bonnes informations pour concevoir et déployer l’offre d’accompagnement nécessaire sur les territoires.
Notre solution DIU
Dans l’accélération du volet Ségur de la santé et le projet « Ma Santé 2022 », notre gamme NeXT est naturellement interopérable. Notre solution DIU est conforme au cahier des charges CNSA.
Nos applications proposent toutes les fonctionnalités exploitables directement par des applications tierces du système d’information de votre établissement.
Adaptée à l’utilisation du professionnel, notre solution facilite l’accès à l’information dont chaque professionnel a besoin. Ainsi, notre solution est accessible selon les usages. En effet le collaborateur se connecte sur l’application selon son métier. Et également selon l’usage correspondant à ses missions.
Des outils intégrés nativement au logiciel permettent d’avoir les éléments nécessaires, sans aucun paramétrage, tels que le DLU, l’étude SERAFIN-PH, et la gestion documentaire.
De plus, des statistiques standards sont aussi incluses, telles que les ANAP ou les rapports annuels du CNSA.
Pour plus d’information consultez le site https://www.projet-canopee.org/